Thérapie Cognitive et Comportementale
T.C.C.
Thérapie cognitivo-comportementale
Principes
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a fait l’objet de multiples recherches et elle s’est rapidement répandue au point où c’est actuellement une des formes de thérapie les plus connues et les plus utilisées dans le monde.
La TCC est une thérapie active, directive, structurée et limitée dans le temps. On peut la concevoir comme une forme d’entrainement à penser et à agir de façon mieux adaptée lorsque nos émotions, nos pensées ou nos comportements sont sources de souffrance.
Les émotions résultent avant tout des interprétations (pensées, perceptions, croyances) plutôt que des évènements. Pour changer une émotion dysfonctionnelle ou en diminuer l’intensité, il importe avant tout de changer l’interprétation ou les pensées qui influencent cette émotion sans nécessairement avoir à changer l’évènement qui en est l’occasion.
Quel est l'objectif de la Thérapie ?
Changer les croyances dysfonctionnelles qui perpétuent le(s) trouble(s).
La TCC cherche à remplacer les pensées dysfonctionnelles par d’autres plus fonctionnelles, c’est-à-dire plus réalistes et mieux adaptées. On commence par reconnaitre les pensées à l’origine de nos émotions, on vérifie si elles sont dysfonctionnelles ou non et, dans l’affirmative, on les remplace par des pensées plus fonctionnelles. Il en résulte presque toujours une diminution et parfois même une disparition des émotions dysfonctionnelles.
De simples prises de conscience accompagnées ou non de brefs efforts constituent un bon début mais sont rarement efficaces pour changer en profondeur attitudes et croyances. Il faut le plus souvent travailler avec constance et utiliser des moyens proposés par votre thérapeuthe pour obtenir des résultats significatifs et durables.
Indications thérapeutiques
La TCC peut être utile pour le traitement d’une grande variété de problématiques.
À titre d’exemples :
- Gestion des émotions
- Gestion du stress
- Phobie sociale
- Trouble anxieux
- Dépression, ...