Thérapie de la reconsolidation
Méthode Brunet
Thérapie de la reconsolidation
Principes
La Thérapie de la Reconsolidation™ répare la mémoire émotionnelle
La Thérapie de la Reconsolidation™ mnésique du professeur Brunet est l’aboutissement de 30 années de recherche consacrées aux troubles de stress post-traumatique. Aujourd’hui, avec les concours de médecins français et de scientifiques canadiens et américains, la thérapie de la Reconsolidation permet de diminuer l’impact des souvenirs traumatiques et de traiter les ESPT.
Basée sur les dernières découvertes en neurosciences, la thérapie innovante de la reconsolidation a fait l’objet de nombreux tests cliniques d’envergure. Cette méthode associe la prise d’un agent pharmacologique à une psychothérapie légère. Elle vise à amoindrir les troubles de stress post-traumatiques* (ESPT) engendrés chez les personnes exposées à un choc émotionnel intense (accident, agression, attentats, catastrophe naturelle).
Déroulé de la thérapie
La Thérapie de la Reconsolidation mnésique est une psychothérapie brève qui se déroule sur 6 séances.
Après la prise d’un bétabloquant, associé à un protocole précis de réactivation du souvenir (sans lequel le médicament est inopérant), on demande au patient de rédiger son souvenir, qu’il relira à haute voix à chaque séance. Les molécules diffusées par le bétabloquant interfèrent dans le ré-enregistrement de la charge émotionnelle du souvenir dans la mémoire à long terme, sans l’altérer.
Au bout de 4 à 6 séances hebdomadaires, la plupart des patients ressentent une nette diminution de leurs symptômes.
Bénéfices de la thérapie de la reconsolidation
La thérapie de la reconsolidation consiste à aider le patient à revisiter le souvenir traumatique pour modifier l'émotion associée à celui-ci. L'objectif de la thérapie de reconsolidation est de permettre au patient de réinterpréter le souvenir traumatique d'une manière plus adaptative et de diminuer l'intensité de la réponse émotionnelle.
Les symptômes de stress post-traumatiques estompés, permettent au patient de reprendre le cours normal de sa vie.