Thérapie orientée solution
de Steeve de Shazer
Thérapie orientée solution
Principes
La thérapie orientée solution s’inscrit dans la continuité de la thérapie brève et de l’intervention stratégique. Tout comme ces modèles, elle s’inscrit dans une approche systémique et constructiviste de la réalité. Mais alors que ces modèles mettent l’accent sur les problèmes des personnes et sur les processus interactifs qui les maintiennent, la thérapie orientée vers la solution est centrée sur les mécanismes que les personnes utilisent spontanément pour régler leurs problèmes et sur le fonctionnement de ces mécanismes.
En outre, dans l’optique de la thérapie orientée vers la solution, il est considéré que la solution du problème résulte d’une modification de la façon de se comporter. Ce qui importe c’est que les personnes concernées fassent quelque chose de différent même si ce comportement apparaît, à prime abord, irrationnel et sans lien avec leur explication du problème.
Dans l’optique de la thérapie orientée vers la solution, les problèmes psychosociaux reposent sur un processus dynamique comportant une difficulté initiale et que la personne maintient par la répétition de solutions inefficaces pour solutionner cette difficulté. Ce processus conduit la personne en difficulté à la conclusion que sa situation est statique et que rien ne peut changer. Enfermée dans une logique où la solution utilisée apparaît comme la seule chose « correcte et rationnelle » à faire, la personne s’efforce de corriger la situation en faisant « davantage de la même chose » (Watzlawick, Weakland et Fisch, 1975). Cette séquence d’efforts improductifs conduit éventuellement à un sentiment d’impuissance apprise où la personne acquiert la conviction de ne plus avoir de contrôle sur les événements ; quoi qu’elle fasse, rien ne change.
Quel est l'objectif de la Thérapie ?
Accompagner le changement de comportement pour résoudre les problèmes relationnels et psychologiques
Étant centrée sur l’utilisation maximale des capacités et ressources, l’intervention orientée vers la solution consiste à amener la personne à faire quelque chose de différent, soit en changeant son interprétation de la situation (c’est-à-dire sa construction de la réalité), soit en modifiant ses efforts de résolution de problème. Ainsi, l’intervention vise à provoquer quelque chose de différent dans la réponse habituelle de la personne, de façon à introduire « une différence qui fait la différence » (Bateson, 1979).
Indications thérapeutiques
La thérapie orientée solution peut être utile pour le traitement de problématiques variées.
A titre d'exemples :
- Répétition d'échecs personnels/professionnels/sentimentaux,
- Difficultés relationnelles (couple, amis, familles, collègues, hierarchie),
- Shémas de pensée dysfonctionnels,
- Manque d'estime de soi.