Cabinet de Psychologie Humaniste

à Bordeaux

Votre psychologue

Diplômée de l'Université Clermont Auvergne, je suis spécialisée en psychologie sociale et clinique d'inspirations cognitive et comportementale. 

En créant le cabinet de psychologie humaniste PSYH, j'ai décidé de  mettre ma pratique  à contribution des personnes en recherche de solutions concrètes pour améliorer leur rapport à eux-mêmes et aux autres.  

Les moteurs de ma pratique sont l'ouverture, le refus des préjugés et des idées reçues et l'appui constant sur l’expérience et la recherche scientifique. J'ai la conviction que chacun.e d'entre nous évoluera toujours positivement s'il suit sa propre expérience et se débarrasse des conditionnements qui limitent sa liberté.
Le bien être et l'épanouissement de mes patient.e.s demeurent ma priorité. J'adapte chaque accompagnement à la personnalité, au vécu et à l'environnement des personnes qui me consultent. Chaque parcours de vie est unique : les réponses que j'offre se doivent de l'être également.

Céline Bourbon, Psychologue.

Objectif mieux-être

Je propose des thérapies brèves intégratives, qui reposent sur la conviction que chacun.e possède un fort potentiel d’évolution qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable. Il s’agit donc de relancer des processus naturels qui ont été entravés ou bloqués en faisant appel à des méthodes thérapeutiques éprouvées et des solutions psychologiques adaptées.

Psychologie humaniste. Thérapies brèves intégratives. Explications.

  • Le cabinet PSYH est un cabinet de psychologie Humaniste. La psychologie humaniste est une approche centrée sur la personne qui postule que :

    - Chaque personne a la capacité de se développer et de s’autodiriger

    - L’expérience est le moteur de la croissance

    - La relation d’aide est d’abord une relation entre deux personnes, une rencontre humaine authentique. Et la qualité de cette relation doit permettre de favoriser la faculté de croissance du patient.

  • Le but des thérapies brèves est d'abolir la souffrance psychique en agissant sur les différents symptômes qui en sont la cause. Les thérapies brèves s’intéressent davantage à la manière dont un problème va être résolu plutôt qu’aux causes de ce problème (bien que celles-ci soient visitées). En quelques mots, la thérapie brève cherche à soulager les patients dans le meilleur délai possible. Il n'est pas possible de définir précisément à l'avance le nombre de séances nécessaires pour chaque problématique car l'efficacité de la thérapie brève va dépendre de la (des) technique(s) utilisée(s), de la complexité du trouble et de la motivation du patient.

  • L'approche intégrative est une nouvelle manière d'envisager la théorie et la pratique des psychothérapies. Elle s'ouvre vers des formes de plus en plus complètes de la psychothérapie en utilisant diverses techniques scientifiquement validées. Après identification de la demande, votre psychologue détermine les outils thérapeutiques les plus adaptés pour résoudre la (les) problématique(s) ciblée(s). La thérapie s'appuiera donc sur une combinaison d’apports provenant de courants théoriques divers et par l’utilisation d’une ou plusieurs pratiques.

Pour quelles problématiques ?

  • Trouble anxieux . Stress . Mal être . Confiance en soi .

  • Difficultés relationnelles . Problèmes de communication

  • Stress post-traumatique . Stress aigu . Choc émotionnel

Les modèles thérapeutiques

Vous avez des questions ?